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Actuel

La culture populaire est une culture pour tous - par tous.

La culture populaire signifie origine et patrie. Ce terme désigne l'approche respectueuse de la tradition ainsi que de son renouvellement et de sa poursuite dans le plus grand soin. La culture populaire n'est pas un genre artistique, mais une attitude.

La culture populaire se manifeste par une grande diversité de formes d'expression: Le yodel, le chant, la danse, la musique, les costumes traditionnels, le lancer de drapeau, le théâtre amateur, la peinture, l'artisanat, les coutumes en général, y compris celles véhiculées par les médias. La culture amateur, quant à elle, désigne les activités artistiques auxquelles des centaines de milliers d'habitants du pays se consacrent corps et âme en dehors de leur profession et des grandes institutions culturelles, contribuant ainsi à la richesse de la culture.


Groupe parlementaire Musique & culture populaires

Le 6 juin 2023, la CI Culture populaire et le groupe parlementaire Musique & culture populaires, sous la présidence de la CN Priska Wismer-Felder, ont invité à une journée du costume traditionnel au Palais fédéral. Quelques parlementaires ont répondu à l'invitation et se sont présentés à la session en costume traditionnel».

Calendrier

Die IG Volkskultur hat auch dieses Jahr die Möglichkeit, die Vielfalt der Volkskultur an der OLMA zu präsentieren.

Jetzt anmelden und diese Gelegenheit nicht verpassen:

Wir suchen Jodel- und Volksmusikformationen, Akkordeongruppen, Chöre, Blasmusikformationen, Alphorn- und Volkstanzgruppen, Pfeifer- und Trommlergruppen, Zupfmusikanten, Drehorgelspieler und natürlich alle anderen auch...! Willkommen sind Erwachsene aber auch Jugend- oder Kindergruppen, welche einen OLMA-Tag aktiv miterleben wollen.

Zu den Detailinformationen (PDF)

Calendrier


Flyer sur le fonds de la culture populaire

En bref: que peut soutenir le fonds? Quelle est la procédure pour déposer une demande?
Cliquez ici pour consulter le dépliant.


Les règles de la collecte de fonds.
Comment trouver le bon fonds.
Les règles d'or.

Contre l’initiative 200 francs cela suffit – mais pour la diversité des médias

En 2018, les Suisses ont balayé l'initiative «No Billag» par 71,6%. Ce résultat écrasant montre à quel point la radio et la télévision suisses (SRF, RTS, RSI, RTR) ainsi que les fournisseurs de radio et de télévision privés sont bien ancrés dans la population. Malgré cela, la prochaine attaque contre la diversité des médias vient déjà des milieux de l'UDC et de l'Union suisse des arts et métiers avec l'initiative «200 francs, ça suffit».  Il s'agit en fait d'un «No Billag 2».